C'EST SON ANNIVERSAIRE

Publié le par SALOMON BIMANSHA

 Vital Kamhere

 undefined

Né le 04 Mars  1959  , économiste de formation, Kamhere  est originaire de la province du Sud-Kivu. C’est un Mushi.

Après avoir été assistant à l’université de Kinshasa, l’homme a commencé sa carrière politique au cabinet de l’ancien ministre Mushobekwa Kalimba wa Katana. Lors des travaux de la conférence nationale souveraine ( 1991-1992), « Vital » militait dans les rangs de la « Jeunesse de l’Union sacrée de l’opposition radicale ».

Après la « libération » du 17 mai 1997, Kamhere intègre le cabinet du ministre de la Reconstruction, Denis Kalume Numbi. Ce sont les négociations de l’Accord de cessez-le-feu de Lusaka (juillet 1999) qui l’ont fait connaître au grand public. Il a assumé les fonctions de commissaire général chargé des relations avec la Mission de l’Onu au Congo avec de devenir ministre de l’Information.  

undefined 

Vital  Kamhere  qui continue à assumer ses fonctions ministérielles a précisé qu'il allait "probablement" quitter ces fonctions.

Vital Kamerhe est un homme politique de la république démocratique du Congo. Il a été élu député national pour la circonscription de Bukavu. Il est aussi le secrétaire général du Parti du peuple pour la reconstruction et la démocratie (PPRD) depuis juin 2004. Alors ministre de l’Information, Kamerhe a remplacé, au sein du parti, Chikez Diemu qui est devenu vice-gouverneur de la province du Katanga.

 

En décembre 2006, Kamerhe est élu président de l’Assemblée nationale du Congo-Kinshasa.

 undefined

Vital Kamerhe fut l’une des personnalités marquantes du processus de paix en république démocratique du Congo, il fut même surnommé « le Pacificateur ». Après avoir été dans plusieurs cabinets ministériels, dont ceux de Mushobekwa Kalimba wa Katana et du général Denis Kalume Numbi, il fut nommé commissaire général adjoint du Gouvernement chargé des relations avec la MONUC pour devenir enfin titulaire en tant que commissaire général du Gouvernement chargé du suivi du processus de paix dans la région des Grands Lacs, poste qu’il a occupé jusqu’à sa nomination comme ministre de la Presse et de l’Information dans le gouvernement de transition en 2003.

 undefined

Avant de devenir politicien, il a mené une carrière scientifique dans l'Université de Kinshasa comme économiste.

 

Publié dans PORTRAIT

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article