TOUT SAVOIR

Publié le par SALOMON BIMANSHA


SAVIEZ-VOUS   QUE  :


Le 11 février 1858, une fillette de 14 ans, Bernadette Soubirous, aurait vu la première d’une série d’apparitions de la Vierge Marie à la grotte de Massabielle de Lourdes, lieu de miracles reconnu par l’Église catholique. Depuis lors, le pèlerinage de Lourdes est l’un des sanctuaires les plus connus du monde.

 

 undefinedLourdes (en occitan gascon Lorda) est une commune française, située dans le département des Hautes-Pyrénées et la région Midi-Pyrénées.

Centre de pèlerinage catholique, elle accueille chaque année plus de 6 millions de pèlerins ou visiteurs venus du monde entier dont plus ou moins 60 000 malades et invalides.

 

Ses habitants sont appelés les Lourdais.

Lourdes fête depuis le 8 décembre 2007 et jusqu'au 8 décembre 2008 le 150e anniversaire des Apparitions de la Vierge Marie à Bernadette Soubirous en 1858. La ville attend près de 10 millions de pèlerins et la visite du Pape Benoît XVI en septembre 2008.

 

Histoire 

 undefined

Selon la légende, Lourdes tire son nom et son blason (un aigle tenant une truite dans son bec) d’une histoire datant du règne de Charlemagne. Un Sarrasin du nom de Mirat avait pris la ville et s’y était retranché, assiégé par l’armée de l’empereur (en l’an 778). Un aigle avait par hasard apporté une truite aux maures et ceux-ci en firent présent à Charlemagne pour lui faire croire qu’ils avaient suffisamment de vivres pour supporter le siège. Convaincu de la difficulté de l’entreprise, Charlemagne proposa un marché à Mirat, sur une idée de Turpin, évêque du Puy-en-Velay : qu’il garde la ville, mais en acceptant de se « rendre à la vierge », c’est-à-dire de renier l’Islam et de se convertir au catholicisme. Mirat accepte, il dépose ses armes aux pieds de la vierge noire du Puy et prend pour nom de baptême Lorus, qui donnera plus tard « Lourdes ».

 

De la Révolution à aujourd'hui

 

Durant la première moitié du XIXe siècle la ville reste donc un bourg agricole et d'élevage (de porcs entre autres), exploitant des carrières de pierre. En 1858, la Vierge apparaît à plusieurs reprises à Bernadette Soubirous dans la Grotte de Massabielle, proche du Gave de Pau à l'ouest de la ville.Une certaine ferveur s'empare alors des habitants des environs qui viennent visiter la grotte, alors transformée en chapelle. Les autorités déclarent alors ce lieu de culte comme non autorisé : l'accès à la grotte est fermée par une barricade et son accès interdit par arrêté municipal. Il est retiré début octobre 1858 après l'appréhension de plusieurs centaines de personnes, dont des religieux. En 1862 les Apparitions sont reconnues officiellement par Mgr Laurence, évêque de Tarbes. Les travaux des sanctuaires débutent la même année au niveau de la grotte, puis se poursuivent par la crypte qui est achevée en 1866.

Il faudra cependant plusieurs dizaines d'années pour que la ville devienne cité mariale. A l'ouest du château, entre le gave, les sanctuaires et le château, la cité mariale va se développer.La municipalité de Lourdes, sous la pression des autorités religieuses et malgré l'opposition locale, va devoir élargir les rues de la ville médiévale, et construire le boulevard de la Grotte (1879-1881), contournant le château par le nord et menant aux sanctuaires. Les terrains sont alors lotis, avec construction de boutiques et d'hôtels pour accueillir les pèlerins.

A la fin du XIXe siècle, Lourdes se dote d'une nouvelle église paroissiale. L'ancienne, dédiée à Saint-Pierre, est rasée en 1904. Le mobilier en est transféré au château, et des fouilles sont menés et qui mèneront aux découvertes énoncées plus haut.Lourdes devient alors progressivement le lieu de pèlerinage catholique international que l'on connaît aujourd'hui avec Fátima, Rome, Czestochowa et Guadalupe.

Le Pape Jean-Paul II est venu deux fois en pèlerinage à Lourdes (en 1983 et en 2004). Le Pape Benoît XVI devrait à son tour se rendre dans les Sanctuaires en septembre 2008 pour célébrer le 150e anniversaire des Apparitions.

 undefined

Économie  

 

 Le Tourisme et le Pèlerinage 

Lourdes accueille chaque année plus de 5 millions de visiteurs venus du monde entier. Ses 230 hôtels la placent au troisième rang des villes hôtelières de France après Paris et Nice.

L'essentiel de l'économie lourdaise repose sur l'activité touristique liée aux pèlerinages. Cinq cents pèlerinages ont lieu chaque année. L'affluence atteint son maximum en mai, mois de Marie, et en août, pour l'Assomption.

Les nombreux magasins de souvenirs, concentrés le long de la rue et du boulevard de la Grotte ainsi qu'aux abords directs des sanctuaires, figurent parfois, à des fins plus ou moins critiques pour certains, les marchands du Temple. Les quelques boutiques de luxe normalement étrangères à une ville pourtant modeste, symb

Publié dans LE SAVIEZ-VOUS

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article