DOSSIER DE DIGITAL CAFE

Publié le par SALOMON BIMANSHA



07  MARS   1876 : Alexander Graham Bell obtient aux États-Unis un brevet d'invention pour le téléphone (brevet déposé le 14 février 1876).

 

undefinedAlexander Graham Bell (3 mars 1847 à Édimbourg en Écosse - 2 août 1922 à Baddeck au Canada) est un inventeur britannique d’origine écossaise naturalisé américain en 1882 qui est surtout connu pour avoir longtemps été considéré comme l'inventeur du téléphone. Il a été lauréat de la Médaille Hughes en 1913.

 

Bell a consacré sa vie à apprendre à parler aux sourds et à leur enseigner, d'ailleurs sa mère et sa fiancée étaient sourdes. Il était professeur de diction à l'université de Boston et un spécialiste de l'élocution, on dirait aujourd'hui phonologue ou phoniatre.

 

En 1876, à l'exposition du centenaire de l'indépendance des États-Unis à Philadelphie, Bell rencontre Dom Pedro II, empereur du Brésil. Ce dernier s'intéresse au téléphone de Bell et demande une démonstration. Bell lui récite le fameux monologue d'Hamlet de Shakespeare "To be or not to be". Il fonde la Bell telephone company.

 

 

 Autres activités 

undefinedAlexander Graham Bell est initialement attiré par la musique. Il s’en détourne cependant au profit d’études sur la phonétique, suivant les traces de son père et probablement touché par les problèmes de surdité dont souffrait sa mère. Après des études à l'université Collège de Londres, il s’établit au Canada en 1870, puis aux États-Unis d’Amérique un an plus tard. Il fonde en 1872 une école pour les malentendants et débute ses travaux qui aboutiront au téléphone. Convaincu de pouvoir transformer les ondes sonores en impulsions électriques dès 1874, son rêve se réalise en 1876. L’invention connaît rapidement un succès retentissant qui aboutit en 1877 à la création de la compagnie téléphonique Bell. La fortune aidant, Bell se tourne alors vers d’autres champs d’expérimentations, jetant les bases du gramophone, s’intéressant à l’aviation, et aux transports nautiques. Il crée également la "National Geographic Society", dont il est président de 1897 à 1903.

 

 

 Anecdotes 

Le bel (B) est une unité acoustique (et électrique) nommée en l'honneur de l'inventeur.

Les Laboratoires Bell portent son nom.

La compagnie canadienne de téléphonie Bell Canada porte son nom.

"Alexander Graham Bell" est une chanson du groupe britannique Sweet.

1959, 1er téléphone à touche, téléphone de Mickey Mouse.

la première compagnie à fabriquer le téléphone en 1878.

 

 Controverse de paternité 

Une controverse existe autour de la paternité de l'invention du téléphone, qui a peut-être été inventé 16 ans plus tôt par Antonio Meucci. Le rôle de ce dernier dans l'histoire de cette invention a été reconnu officiellement par la chambre des représentants des Etats-Unis en 2001 : « Expressing the sense of the House of Representatives to honor the life and achievements of 19th Century Italian-American inventor Antonio Meucci, and his work in the invention of the telephone. »

 

Publié dans DOSSIER DU JOUR

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article