PROVERBE DU JOUR

Publié le par SALOMON BIMANSHA

 

 

" Kashingi muditela, mwena bwalu bwenda mudimenya " 

                                                                                                               
                                                                                                         Proverbe luba.

Explication " Qui se sent morveux, se mouche "


undefined

Bienvenue chez les Luba

 

L’empire Luba (Luba-Lulua, Tshiluba,  Luba occidentaux, Luva, Luba-Shaba, Kiluba) fut fondé en 1585 dans la dépression Upemba par le roi Kongolo. Ses successeurs agrandirent le royaume jusqu’aux terres situées sur la rive gauche du cours d’eau Lualaba. Cette population de plus de sept millions de personnes forme une mosaïque de groupes aux dialectes et us différents



undefined

 

Statue de porteuse de coupe Luba, dans le style du maître de Buli, République Démocratique du Congo :

 

Agenouillées, jambes légèrement écartées, la porteuse de coupe tient le récipient en avant, espérant une offrande. De profil, le dos forme une longue courbe vers l’avant, prolongée par la position de la tête dans le même axe.

Cet objet était au centre des séances de divination organisées par les familles Luba.

Objet collecté récemment par un "intermédiaire" Congolais.

Cruche de réconciliation Luba, R. D. Congo :

 
undefined

La cruche à engobe vernissée de teinte sombre est en forme de canari surmonté d’un col se terminant par une tête tournée vers le haut. La coiffe composée de trois tresses indique qu’il s’agit d’une figure féminine. La bouche est ronde et grande ouverte comme un cri ( de Münch ), surmontée par deux petits yeux, le nez, et les oreilles placées très en avant à la naissance des tresses.

Une succession de motifs en points encercle la cruche à son niveau moyen. Une même succession de ces motifs encercle le col de la cruche. Celle-ci est pourvue d’une anse sur l’arrière.

 

Des recherches nous ont permis de constater que les Baluba travaillent les terres cuites depuis le VIIème siècle. Il nous a été curieux de remarquer que les techniques de travail pour l’exécution de l’objet sont celles pratiquées de manières séculaires : montage de la poterie par une succession de colombins, battage de la surface par endroits. Aussi, trouve-t-on une similitude entre les motifs d’ornement sur l’ensemble de l’objet et ceux qui étaient réalisés bien avant, actuellement issus de fouilles archéologiques.


undefined

 

Cette cruche servait encore récemment à partager les boissons lors des cérémonies de successions. On remarque sur la surface diverses réparations qui ont permis de l’utiliser plus longtemps

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article