DOSSIER DE DIGITAL CAFE
1912 : Fin officielle des travaux sur le "Titanic".
Historique
Le projet
Durant la fin de l'été 1907, pour concurrencer le Lusitania, Lord William James Pirrie, associé de la société des chantiers navals Harland and Wolff à Belfast, et Joseph Bruce Ismay, directeur général de la compagnie maritime White Star Line, prirent la décision de construire une série de trois paquebots capables de surpasser en confort, sécurité et élégance ceux des autres compagnies maritimes concurrentes telle que la Cunard Line. Leurs noms, Olympic, Titanic et Gigantic (rebaptisé Britannic après le naufrage de son jumeau). Les plans du Titanic et de l'Olympic (la construction du Gigantic a été décidée plus tard) furent dessinés dans les bureaux des chantiers navals Harland and Wolff sur Queen's Island à Belfast, en Irlande du Nord. À la tête des opérations se trouvaient Alexander Montgomery Carlisle, directeur général des chantiers navals et responsable des aménagements, de la décoration et des dispositifs de sauvetage des paquebots et Thomas Andrews, chef du Département Dessin et architecte naval. Au départ en retraite d'Alexander Montgomery Carlisle, en 1910, Thomas Andrews prit sa place et devint ainsi Directeur Général des chantiers et de la conception. Le 31 juillet 1908, Joseph Bruce Ismay approuva le projet lors d'un déplacement à Belfast et signa une lettre d'accord avec les chantiers navals. Dans ce contrat fut mentionné que les meilleurs produits devaient être utilisés ainsi que la plus grande maîtrise professionnelle.
La construction
Le lancement
L'armement
Entre juin 1911 et mars 1912, plus de 3 000 professionnels (mécaniciens, électriciens, plombiers, ébénistes, peintres, décorateurs,...) équipèrent le Titanic des dernières techniques navales et l'aménagèrent avec une décoration et un mobilier somptueux. Le 18 septembre 1911, on annonça la date du voyage inaugural du paquebot, le 20 mars 1912. . Mais, le 20 septembre, suite à une collision entre le croiseur de la Royal Navy, Hawk et de l'Olympic lors de sa 5e traversée transatlantique, le Titanic dut être déplacé et les 14 000 ouvriers le construisant furent affectés aux travaux de réparation de lOlympic, ce qui retarda considérablement sa construction et la White Star Line reporta le voyage inaugural au 10 avril. Le 30 novembre, une fois les réparations de la coque de l' Olympic terminées, celui-ci reprit son service et le Titanic rejoignit sa cale sèche où son armement se poursuivit. En janvier 1912, on installa les 4 cheminées et le 3 février, 3 grosses hélices furent apposées sur le navire. Le 24 mars 1912, le Titanic fut immatriculé à Liverpool, son port d'attache.
Le Titanic fut construit par les chantiers navals Harland and Wolff à Belfast en Irlande du Nord.
Le Titanic était long de 269 mètres, large de 28 mètres et haut de 56 mètres pour trois millions de rivets. Son poids était de 46 000 tonnes, soit 1 000 de plus que l'Olympic. En effet, le Titanic possédait 4 ponts promenades privés que les deux autres navires jumeaux n'avaient pas.
Il était considéré comme le summum de la technologie civile (pas d’essai métallurgique Charpy). Il était dit insubmersible car il possédait 16 compartiments étanches mais ceux-ci ne montaient pas plus haut que le pont E. De plus, se trouvaient à bord, 8 pompes capables d'évacuer 400 tonnes d'eau par heure.
Ces équipements étaient à la pointe de la technologie en 1912, en effet le navire possèdait des détecteurs de fumée dans les endroits à risques ce qui permettait aux membres d'équipage d'intervenir rapidement sur un incendie. La vapeur qui propulsait le navire était fournie par 29 chaudières et 159 foyers. Une ligne téléphonique a également été installée sur le paquebot, elle permettait de communiquer entre le nid-de-pie, la timonerie, la plage arrière, la salle des machines et le compartiment arrière, une autre ligne permettait aux passagers de 1re classe de communiquer avec différents services (bars, restaurant...). L'énergie électrique nécessaire était fournie par 4 dynamos de 400 kW.
Le Titanic possédait quatre cheminées mais seules trois d'entre elles fonctionnaient réellement, la quatrième ayant pour but l'esthétique du navire et l'aération des salles des machines.
Bien qu'il fût plus vaste et eût un plus grand coefficient de déplacement, son volume était exactement le même que celui de son aîné, l'Olympic.
Le navire avait 871 hommes d'équipage et 23 femmes affectées au service de l'alimentation. Ce géant des mers était conçu pour accueillir plus de 3 300 passagers répartis sur dix ponts.
Il transportait du courrier ; c'est pour cette raison qu'il fut aussi appelé RMS Titanic (RMS signifiant Royal Mail Steamer.
Le Titanic présentait un luxe et un confort inégalés pour l'époque. Bien qu'il ne fût pas le premier navire à offrir des piscines, des ascenseurs, des bains ou des salles de sport, le Titanic allait bien au-delà et offrait un niveau de service jamais vu auparavant. Il offrait trois ascenseurs aux passagers de première classe, mais également un pour les passagers de seconde.
La troisième classe était, elle aussi, particulièrement confortable pour l'époque, puisque les voyageurs étaient logés en cabines de quatre à six couchettes alors que, sur les autres paquebots, ils étaient parqués dans de vastes dortoirs. Cependant, contrairement aux passagers des deux autres classes, les passagers de troisième devaient toujours utiliser les escaliers.
L'une de ses caractéristiques les plus remarquables était le Grand Escalier, reproduit fidèlement dans le film de James Cameron.
Au moment de son lancement, la rumeur dit qu'un employé déclara : « Dieu lui-même ne pourrait pas couler ce paquebot ». En vérité, il semblerait qu'elle fut plutôt lancée par la presse ; malgré tout, ni les chantiers Harland and Wolff, ni la White Star Line ne la démentirent.
Les passagers du Titanic
Sur les 1 316 passagers, 325 faisaient partie de la première classe, 285 de la seconde et la dernière accueillait 706 personnes, 922 passagers ont embarqué à Southampton ( Angleterre) , 274 à Cherbourg ( France) et 120 à Queenstown ( Irlande). Les 8 musiciens de l'orchestre (tous décédés) ne font pas partie de l'équipage mais étaient passagers de seconde classe.
Les derniers rescapés
Les derniers survivants du Titanic sont :
Beatrice Irene Sandström (9 août 1910 - 3 septembre 1995) États-Unis
Eva Miriam Hart (31 janvier 1905 - 14 février 1996) passagère de seconde classe Angleterre
Edith Eileen Brown (27 octobre 1896 - 20 janvier 1997) passagère de seconde classe Afrique du Sud[36]
Louise Laroche (2 juillet 1910 - 28 janvier 1998) passagère de seconde classe France
Eleonor Ileen Johnson (23 août 1910 - 7 mars 1998) passagère de troisième classe États-Unis
Michel Marcel Navratil (12 juin 1908 - 30 janvier 2001) passager de seconde classe France
Winnifred Vera Quick van Tongerloo (23 janvier 1904 - 6 juillet 2002) passagère de seconde classe Angleterre
Lillian Gertrud Asplund (21 octobre 1906 - 6 mai 2006) passagère de troisième classe États-Unis
Barbara Joyce West Dainton (24 mai 1911 - 16 octobre 2007) passagère de seconde classe Angleterre
Elizabeth Gladys "Millvina" Dean (née le 2 février 1912) passagère de troisième classe Angleterre
Elizabeth Gladys "Millvina" Dean était la seule survivante encore en vie du drame mais elle était trop jeune lors du naufrage pour se rappeler quoi que ce soit. Barbara Joyce West Dainton est décédée le 16 octobre 2007 à l'age de 96 ans, elle était également trop jeune lors de la catastrophe. Lillian Gertrud Asplund était la dernière survivante ayant des souvenirs, elle décéda en 2006. Michel Marcel Navratil était le dernier homme survivant et aussi le dernier Français, il mourut en 2001. De plus, Robertha Josephine "Bertha" Marshall et Ellen Natalia "Helen" Callaghan, les onzième et douzième rescapées sont décédées à seulement un jour d'intervalle le 4 et le 5 mars 1993 à respectivement 93 et 101 ans.