DOSSIER DE DIGITAL CAFE
3
03 Avril 1955 A l'initiative du journal L'Equipe, 16 clubs de Football créent la Coupe d'Europe des Clubs.
Une paternité française
Alors que l'attention des membres fondateurs de l'UEFA était tournée vers la création d'une compétition de sélections nationales, le quotidien sportif "L'Equipe" et son journaliste Gabriel Hanot soutenaient la cause d'une compétition regroupant des clubs de toute l'Europe. Hanot, assisté de son collègue Jacques Ferran, dressaient les plans d'un tournoi qui se jouerait les mercredis soir.
Une initiative saluée
Le tournoi dont "L'Equipe" avait eu l'idée ne stipulait pas que les équipes participantes devaient être championnes de leur pays : le choix prenait plutôt en compte la popularité des clubs. Les représentants de 16 clubs étaient conviés à une réunion les 2 et 3 avril 1955, au terme de laquelle le règlement proposé par "L'Equipe" était accepté à l'unanimité. La première rencontre de Coupe des clubs champions européens s'est déroulée à Lisbonne. Le Sporting Club de Portugal concédait un nul 3-3 face au FK Partizan. Les Yougoslaves s'imposaient 5-2 au match retour à Belgrade pour se qualifier pour le tour suivant.
La domination madrilène
Le succès de Liverpool
Les quatre titres remportés par le Liverpool FC entre 1977 et 1984 méritent une mention spéciale, car les Reds les ont enlevés avec une équipe à chaque fois fondamentalement remaniée. Le club anglais a retrouvé son aura en 2005, grâce à une superbe victoire sur l'AC Milan obtenue après avoir remonté trois buts de retard pour s'imposer au terme de la séance de tirs au but, dans ce qui est peut-être la finale la plus excitante et mémorable de la compétition.
Palmarès
Le Real Madrid est à ce jour le club qui a remporté le plus de succès en UEFA Champions League, avec ses trois titres obtenus. Les Merengues sont également les plus titrés sur l'ensemble de la compétition depuis son inauguration, grâce à leurs neuf couronnes européennes, suivis par l'AC Milan et ses six titres, Liverpool et ses cinq succès, et le Bayern et l'Ajax, avec quatre victoires chacun. Le Real détient aussi le record du nombre de participations en finale (12). Le succès du Milan en 2002/03 venait récompenser un marathon de 19 rencontres, les Milanais ayant disputé le troisième tour qualificatif, et une finale face à la Juventus disputée jusqu'au bout du suspense et la terrible épreuve des tirs au but.
Changement de format
La plus grande évolution connue par la compétition voyait le jour lors de la saison 1992/93, avec l'inauguration de l'UEFA Champions League, qui combinait une phase de groupes avec des matches traditionnels à élimination directe, après qu'une phase de groupes a été testée la saison précédente. La popularité de la phase de groupes a vu la compétition passer de huit à 32 équipes engagées, avec des rencontres disputées les mardis et mercredis à travers toute l'Europe.
La Ligue des Champions de l'UEFA, parfois abrégée en C1, est une compétition annuelle de football entre les meilleurs clubs du continent européen. C'est l'une des compétitions sportives les plus prestigieuses du monde et elle est organisée par l'UEFA. La Ligue des Champions ne doit pas être confondue avec la Coupe UEFA (C3) qui est la deuxième compétition inter-clubs
Histoire
La Coupe des clubs champions européens fut fondée en 1955. Elle se jouait alors uniquement en matchs aller-retour et seuls les champions nationaux ainsi que le tenant du titre pouvaient y prendre part.
En 1992, la coupe changea de formule et devint la Ligue des Champions (de l'UEFA) pour refléter l'introduction d'une phase de poules à la place de tours à élimination directe. Depuis lors son format fut modifié presque chaque année jusqu'à autoriser la participation de quatre clubs des meilleures associations du continent.
La finale de 2010 sera jouée le samedi, et non plus le mercredi comme c'est le cas actuellement.
Fondation de l'épreuve
Format
Actuellement la Ligue des Champions de l'UEFA se compose de :
Une phase de groupes : huit groupes (A à H) chacun composé de quatre équipes jouant en mini-championnat (trois matches aller, trois matches retour). Dans chaque groupe, les deux premiers sont qualifiés pour les huitièmes, le troisième est reclassé pour les seizièmes de finale de la Coupe UEFA.
Trois tours à élimination directe : huitièmes de finales, quarts de finale, demi-finales (aller, retour, en cas d'égalité avantage aux buts à l'extérieur et si besoin prolongations et tirs au but).
La finale, jouée sur terrain réputé neutre (un club pouvant malgré tout jouer dans son propre stade si celui-ci avait été désigné pour accueillir la finale), avec prolongation et tirs au but en cas d'égalité.
Le vainqueur de la Ligue des Champions de l'UEFA est officiellement champion d'Europe des clubs. Il rencontre le vainqueur de la Coupe UEFA pour la Supercoupe de l'UEFA. Il participe également au Championnat du monde des clubs organisé par la FIFA sur une durée unique et sur terrains neutres (pays organisateur). Le champion d'Europe est directement qualifié pour les demi-finales.
Le Championnat du monde des clubs a remplacé en 2005 la traditionnelle Coupe intercontinentale qui opposait le champion d'Europe au vainqueur de la Copa Libertadores.
Qualifications
Le nombre de clubs qualifiés par association ainsi que leur point d'entrée dans la compétition sont déterminés par les coefficients UEFA. Les meilleures associations peuvent avoir au maximum quatre clubs en Ligue des Champions alors que pour les associations les plus faibles, seul le champion peut prendre part à la compétition. La répartition pour la saison 2005-2006 se trouve dans le règlement disponible sur le site officiel.
Lors des tirages au sort des matchs des tours préliminaires et des groupes, l'UEFA prend garde à ce que deux clubs d'une même association ne se rencontrent pas.
Pour la saison 2005-2006, un problème s'est posé à propos de ce dernier point. En effet le FC Liverpool, vainqueur de la compétition en 2005, termina cinquième de son championnat, première place qualificative pour la Coupe UEFA, mais pas pour la Ligue des Champions. La FA aurait alors dû envoyer le quatrième du championnat, Everton, en Coupe UEFA afin que Liverpool puisse défendre son titre. Elle décida cependant de ne pas le faire, et l'UEFA modifia alors le règlement pour autoriser Liverpool à prendre part au premier tour préliminaire de la Ligue des Champions, sous réserve que le club ne soit pas considéré comme un club anglais lors des tirages au sort.
Par la suite, Liverpool et Chelsea FC ont été tirés au sort dans le même groupe lors de la phase de poules, et les deux clubs anglais ont donc dû s'affronter.
Pour les prochaines saisons, les associations nationales n'auront plus le choix et seront obligées pour laisser une place au tenant du titre de rétrograder le dernier club qualifié en Coupe UEFA, sauf si l'association n'a normalement qu'une place en Ligue des Champions.
Les meilleurs buteurs de la compétition
Par année : Meilleurs buteurs de la Ligue des Champions.
Au total :
Les meilleurs buteurs de l'histoire de la Ligue des Champions (depuis1992/1993 :
1. Raul (ESP/Real Madrid): 61
2. Andreï Shevchenko (UKR/Chelsea): 59
3. Ruud van Nistelrooy (P-B/Real Madrid): 56
4. Thierry Henry (FRA/FC Barcelone): 44
5. Filippo Inzaghi (ITA/AC Milan): 42
6. Alessandro Del Piero (ITA/Juventus): 37
Records
Le Real Madrid est le club le plus titré de l'épreuve (9 coupes), il a aussi le record des finales jouées (12 finales)
Le Real Madrid 7-3 Eintracht Francfort est le score le plus important réalisé lors d'une finale (1960). L'écart de 4 buts en finale a aussi été réalisé à 3 reprises sur le score de 4-0, par le Bayern Munich en 1974 et par le Milan AC en 1989 et 1994.
La victoire de Liverpool en 2005 après avoir été mené 0-3 par le Milan AC représente le plus grand retournement de situation dans une finale. 13 fois le vainqueur a d'abord été mené en finale avant de l'emporter (9 fois sur 15 entre 1956 et 1970). Le Real Madrid l'a emporté à 4 reprises dans ces conditions, le Benfica Lisbonne 2 fois. Ces deux équipes, ainsi que le Milan AC, le Celtic Glasgow et le FC Barcelone ont à la fois gagné une finale en ayant été mené et été battu en ayant ouvert le score.
La victoire 12-2 du Feyenoord Rotterdam contre le KR Reykjavík (saison 1969-1970, 16e de finale) représente à la fois le plus grand nombre de buts dans un match (14) et le plus grand nombre de buts pour une seule équipe (12).
La victoire 11-0 du Dinamo Bucarest contre le Crusaders FC (saison 1973-1974, 16e de finale) est le plus gros écart enregistré dans la compétition.
Francisco Gento (Real Madrid) est le joueur qui a remporté le plus de coupes (6 coupes, et 2 finales) ; fait extraordinaire, ce joueur -attaquant de surcroît- a disputé deux finales de coupes d'Europe à 16 années d'écart (C. Latine 1955 - C2 1971). Il devance son compatriote José María Zárraga avec 5 victoires en finale et Paolo Maldini.
Alfredo Di Stefano (pour 7 finales) et Héctor Rial (dit el Nene), Argentins de naissance, sont les seuls sud-américains à avoir remporté l'un cinq Coupes des Champions, l'autre quatre ; ils sont suivis par l'Uruguayen de naissance José Santamaria (pour 5 finales) et le Brésilien Roberto Carlos (4 finales), avec trois succès respectifs dans cette épreuve. Mário Coluna (dit O Monstro Sagrado - 5 finales) et Marcel Desailly (3 finales), nés sur le continent africain, l'ont remportée à 2 reprises. Christian Karembeu l'a également à son palmarès, pour l'Océanie.
Clarence Seedorf (Ajax Amsterdam, Real Madrid, Milan AC) est le seul joueur à avoir remporté 3 coupes avec 3 clubs différents; il en a même remporté 4: 2 avec le Milan AC, 1 avec L'Ajax d'Amsterdam et 1 avec le Real Madrid.
Bob Paisley (Liverpool FC) est l'entraîneur qui a remporté le plus de coupes (3 coupes)
Ernst Happel (avec Feyenoord en 1970 puis Hambourg SV en 1983) est le seul entraîneur à avoir remporté deux coupes à la tête de deux clubs différents.
La Juventus et le Benfica Lisbonne sont les clubs ayant échoué le plus en finale, avec 5 échecs.
Raúl González, (Real Madrid) et Andriï Chevtchenko sont les recordmans des buts marqués dans cette compétitions avec 60 et 59 buts devant Ruud van Nistelrooy ( Real madrid) 56 buts.
Seuls six joueurs - dont trois gardiens de buts - (trois de la Juventus de Turin de Michel Platini, deux autres Italiens et un Portugais) ont eu le temps - la C2 n'existant plus désormais - de remporter les 3 coupes d'Europe majeures disputées sur l'ensemble du continent en disputant les finales correspondantes, à savoir : Fabio Cudicini (C1 en 1969, C2 en 1968, et C3 (villes de foire) en 1961), Marco Tardelli (C1 en 1985, C2 en 1984, et C3 en 1977), Gaetano Scirea (C1 en 1985, C2 en 1984, et C3 en 1977), Stefano Tacconi (C1 en 1985, C2 en 1984, et C3 en 1990), Gianluca Vialli (C1 en 1996, C2 en 1990 et 1998, et C3 en 1993), et Vítor Baía (C1 en 2004, C2 en 1997, et C3 en 2003). (Gaetano Scirea est en outre le seul joueur à avoir remporté également les Supercoupe et Intercontinentale des clubs)
Des joueurs ayant remporté la C1 et la C3 actuelles, Ray Clemence est celui ayant le plus de victoires (3 C1 et 3 C3), Arie Haan ayant remporté 3 C1 et 2 C2.
Le 6 novembre 2007, Liverpool FC remporte son match contre Besiktas 8 à 0 à Anfield. C'est le plus grand écart de la nouvelle formule de la Ligue des Champions.
L'AS Monaco détient le score francais le plus large en ligue des champions (édition 2003-2004) 8 à 3 contre La Corogne.
PALMARES
1955 - 1956 Real Madrid CF
1956 - 1957 Real Madrid CF
1957 - 1958 Real Madrid CF
1958 - 1959 Real Madrid CF
1959 - 1960 Real Madrid CF
1960 - 1961 SL Benfica
1961 - 1962 SL Benfica
1962 - 1963 AC Milan
1963 - 1964 FC Internazionale Milano
1964 - 1965 FC Internazionale Milano
1965 - 1966 Real Madrid CF
1966 - 1967 Celtic FC
1967 - 1968 Manchester United FC
1968 - 1969 AC Milan
1969 - 1970 Feyenoord
1970 - 1971 AFC Ajax
1971 - 1972 AFC Ajax
1972 - 1973 AFC Ajax
1973 - 1974 FC Bayern München
1974 - 1975 FC Bayern München
1975 - 1976 FC Bayern München
1976 - 1977 Liverpool FC
1977 - 1978 Liverpool FC
1978 - 1979 Nottingham Forest FC
1979 - 1980 Nottingham Forest FC
1980 - 1981 Liverpool FC
1981 - 1982 Aston Villa FC
1982 - 1983 Hamburger SV
1983 - 1984 Liverpool FC
1984 - 1985 Juventus
1985 - 1986 FC Steaua Bucureşti
1986 - 1987 FC Porto
1987 - 1988 PSV Eindhoven
1988 - 1989 AC Milan
1989 - 1990 AC Milan
1990 - 1991 FK Crvena Zvezda
1991 - 1992 FC Barcelona
1992 - 1993 Olympique de Marseille
1993 - 1994 AC Milan
1994 - 1995 AFC Ajax
1995 - 1996 Juventus
1996 - 1997 BV Borussia Dortmund
1997 - 1998 Real Madrid CF
1998 - 1999 Manchester United FC
1999 - 2000 Real Madrid CF
2000 - 2001 FC Bayern München
2001 - 2002 Real Madrid CF
2002 - 2003 AC Milan
2003 - 2004 FC Porto
2004 - 2005 Liverpool FC
2005 - 2006 FC Barcelona
2006 - 2007 AC Milan