DOSSIER DE DIGITAL CAFE
Journée mondiale de la Santé 2008: protéger la santé face au changement climatique
Le thème "protéger la santé face au changement climatique" met la santé au centre des discussions mondiales sur le changement climatique. En retenant ce thème, l'OMS reconnaît que le changement climatique s'accompagne de risques croissants pour la sécurité sanitaire internationale.
Une collaboration accrue permettra à la communauté internationale de mieux se préparer à faire face aux problèmes de santé liés au climat. Cette collaboration doit s'exprimer par des mesures consistant notamment à surveiller et à combattre plus activement les maladies infectieuses, à mieux gérer des ressources en eau toujours plus limitées et à coordonner les interventions sanitaires en situation d'urgence.
Objectifs de la Journée mondiale de la Santé 2008
L'objectif de la Journée mondiale de la Santé 2008 est de susciter l'adhésion du public à cette campagne mondiale pour protéger la santé des effets néfastes du changement climatique. L'OMS vise à mettre la santé publique au centre des priorités des Nations Unies pour le changement climatique.
Comme l'OMS, les organisations internationales, non gouvernementales et les gouvernements ont ainsi l'occasion:
de relier le changement climatique à la santé et à d'autres domaines du développement, comme l'environnement, l'alimentation, l'énergie et le transport;
d'organiser des événements et des activités dans les pays pour informer sur les conséquences du changement climatique sur la santé;
d'impliquer une part aussi grande que possible de la population mondiale dans les efforts pour stabiliser le changement climatique;
de monter des campagnes de sensibilisation pour créer une dynamique qui obligera les gouvernements, la communauté internationale, la société civile et les individus à agir;
de protéger les populations pauvres et vulnérables des effets du changement climatique, notamment en Afrique.
Buts de la Journée mondiale de la Santé 2008
Plaider en faveur de partenariats interdisciplinaires et intersectoriels du niveau local au niveau international pour améliorer la santé en appliquant rapidement des stratégies d’atténuation afin de stabiliser le changement climatique et mettre au point des programmes d’adaptation dynamique destinés à minimiser les effets sur la santé.
Faire adopter des mesures efficaces au niveau des populations locales, des organisations, des systèmes de santé et des pouvoirs publics pour réduire l’impact du changement climatique sur la santé en appliquant de toute urgence des techniques d’atténuation et d’adaptation.
Montrer quel est le rôle de la communauté sanitaire face aux enjeux sur le plan mondial et dans les régions, les pays et les collectivités.
Susciter engagement et action de la part des pouvoirs publics, des organisations internationales, des bailleurs de fonds, de la société civile, des entreprises et de la population (en particulier les jeunes) pour inscrire la santé au coeur du programme d’action adopté face au changement climatique.
Message du Directeur général de l'OMS
Le changement climatique est l’un des plus grands défis de notre temps. De par ses effets extrêmement néfastes, l’évolution du climat va modifier certains déterminants essentiels de la santé: l’alimentation, l’air et l’eau. Vu l’ampleur de ce défi, nous devons trouver dans le monde entier des personnalités qui aideront à inscrire la protection de la santé au coeur du programme d’action adopté face au changement climatique.
La Journée mondiale de la Santé, célébrée chaque année le 7 avril, est une occasion exceptionnelle d’attirer l’attention du monde entier sur un thème d’importance majeure pour la santé dans le monde. Cette année, la Journée mondiale de la Santé est axée sur la nécessité de protéger la santé des effets néfastes du changement climatique. Au-delà de votre volonté personnelle d’organiser des manifestations s’articulant autour de la Journée mondiale de la Santé, il sera vital de faire de 2008 une année marquante pour que le monde entier soit conscient des problèmes de santé et de l’urgence des objectifs à atteindre. Toutes les manifestations et tous les points de vue seront nécessaires en toutes occasions pour mobiliser des énergies et des engagements nouveaux afin d’apporter les changements fondamentaux qui permettront à la fois de stabiliser le climat et d’éviter des souffrances humaines.
Nous savons ce que l’instabilité et l’évolution du climat signifient pour la santé. Les vagues de chaleur, les tempêtes, les inondations et les périodes de sécheresse tuent chaque année des dizaines de milliers de gens. Des maladies influencées par le climat, comme la diarrhée, le paludisme et la malnutrition protéino-énergétique, sont déjà responsables de plus de trois millions de décès dans le monde. Mais ces chiffres ne parviennent même pas à donner une idée des effets indirects catastrophiques que devrait avoir le changement du climat sur les récoltes et les réserves d’eau douce dans de vastes régions du monde. Toutes les populations sont vulnérables, mais les pauvres sont les premiers touchés – et aussi les plus durement touchés. Le changement climatique menace de réduire à néant les progrès de la lutte contre les maladies dues à la pauvreté et de creuser plus encore l’écart de santé entre les plus riches et les plus pauvres. C’est tout à fait injuste – et c’est inacceptable.
Que faire? Nous devons expliquer que, dans un environnement en mutation rapide, ce ne sont pas seulement les animaux et les végétaux, mais aussi les êtres humains qu’il faut protéger. Les gouvernements doivent inscrire la santé et le bien être de l’humanité au coeur même de la politique adoptée face au changement climatique et redoubler d’efforts pour protéger la santé en atteignant les objectifs du Millénaire pour le développement. Il faut que les ministères de la santé renforcent la politique et la pratique de santé publique pour relever les défis posés par l’évolution du climat et protéger leur population. Enfin, chose essentielle, il faut que les individus fassent des choix personnels qui permettront tout à la fois d’améliorer leur santé et d’atténuer le changement du climat.
La Journée mondiale de la Santé 2008 est l’occasion, de souligner l’ampleur du problème, et aussi de réunir toutes les parties prenantes pour appliquer des solutions viables. Il n’y aura de solution au problème du changement climatique que si les nations et les peuples agissent de concert. Quelles que soient les manifestations que vous déciderez d’organiser et quel que soit votre budget, nous espérons que ce dossier vous aidera à donner un impact maximal aux activités.
Le verdict est tombé: le changement climatique est une réalité. Les activités humaines en sont la cause première. Mais elles peuvent aussi être la solution. Nous devons agir dès maintenant, tous ensemble, afin de trouver des moyens de protéger la santé et les habitants de la planète. Tous vos efforts seront utiles. Faisons de la Journée mondiale de la Santé 2008 sur le thème «Protéger la santé face au changement climatique» un événement mémorable qui déclenchera une action véritablement mondiale!