MON BEAU PAYS
Bandundu est une ville portuaire de la République démocratique du Congo située à l'embouchure des rivières Kwilu et Kasaï. Bâtie sur la rive du Kwilu, dans une zone de savane boisée, à deux pas de la forêt équatoriale, Bandundu, anciennement Banningville (d'après Émile Banning) est la plus jeune des capitales régionales du République démocratique du Congo. Elle en a ravi le titre à Kikwit en 1971. Bandundu est à la fois le nom de la région administrative et de son chef-lieu.
L’unique activité de la ville s’articule autour de son port. Un trafic assez intense anime ce port où se croisent les navires qui montent vers Kikwit et ceux qui descendent vers Kinshasa. Ils y font escale, car Bandundu est une région agricole de première importance pour le ravitaillement de la capitale congolaise en vivres et matières premières (Huile de palme, manioc, chicuang, poissons...).
Situation : à 432 km de Kikwit, 200 km de Kenge et 400 km de Kinshasa.
Histoire
L'administration coloniale construit la cité européenne autour du port fluvial, peu après une cité indigène est érigée au Sud du noyan initial. Mais la ville est abandonnée par l'administration, suite à une épidémie de maladie du sommeil due à la mouche tsé-tsé. Au lendemain de l'indépendance, Bandundu n’était qu’un gros village de pêcheurs dont la population ne dépassait guère 15 000 habitants.
En 1971, la ville de Bandundu devient le chef-lieu de la province de Bandundu et connait une croissance spectaculaire.
Communes
La ville de Bandundu est composé de 3 communes subdivisées en 20 quartiers :
Basoko : Air Congo, Ifuri, Buza, Lumbu, Nfusi et Salongo.
Disasi : Ibole, Kamanyola, Kwango, Lwani (ou Luani), Mampuya, Mobutu, Molende, Nsélé et Salaminta.
Mayoyo : Bosembo, Ito, Kimvuka, Malebo, Musaka, Ngamilele