Actualités
Les cours du pétrole sont en forte baisse lundi, les spéculateurs prenant leur bénéfice après un nouveau record alors que le coup de froid économique semble se confirmer aux États-Unis.
Sur le New York Mercantile Exchange, le brut pour livraison avril perdait près de 3% ou 2,8 dollars à 107,38 dollars après être un moment tombé à 105,11 dollars.
Il avait touché auparavant un nouveau record à 111,80 dollars.
À Londres, le Brent reculait de 2,9 dollars à 103,24 dollars.
Les prises de bénéfice concernent les matières premières en général. Ainsi, l'or recule après un nouveau record à 1.030,80 dollars l'once.
"Le marché est fragile. Les hedge funds et les spéculateurs ont été trop vite", commente Stephen Schork, qui édite The Schork Report.
Les cours du pétrole ont gagné quelque 16% depuis le début de l'année, en raison notamment de la glissade du dollar, qui a pour effet de rendre relativement bon marché les matières premières dont le cours est libellé en dollars.
En achetant du pétrole et des matières premières, les gérants de fonds cherchent aussi à se protéger contre l'inflation.
Mais certains commencent à se dire que la baisse du dollar pourrait un jour s'arrêter et qu'un ralentissement économique ne touchera pas que les États-Unis et qu'à terme la demande de matières premières pourrait ralentir.
La baisse de 0,5% de la production industrielle en février aux États-Unis ainsi que la dégringolade de l'indice d'activité de la Fed de New York pour le mois de mars semblent aller dans le sens d'un net coup de froid économique aux États-Unis. Certains estiment que le pays est entré en récession.
Après avoir touché un nouveau plus bas historique à 1,5904 dollar pour un euro, le dollar est ainsi remonté et se négociait à 1,5745 dollar dans l'après-midi en Europe.
De son côté, l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep) ne cesse de répéter depuis de longs mois que les cours du brut n'ont actuellement rien à voir avec les fondamentaux économiques mais sont le résultat d'achats spéculatifs et de la baisse du billet vert.
"Il n'y a aucun problème avec les stocks mondiaux de pétrole, a déclaré le ministre koweïtien du Pétrole Mohammad al-Olaim selon des commentaires publiés lundi par l'agence de presse Kuna.
"D'un point de vue physique, il n'y a pas de quoi s'alarmer", a déclaré pour sa part le patron du groupe pétrolier Royal Dutch Shell, Jeroen van der Veer, lors d'une conférence de presse. "Il est difficile de comprendre pourquoi le cours du pétrole est à ce niveau."
Une firme japonaise présente le caleçon qui fait maigrir
Une entreprise japonaise a présenté lundi un caleçon pour homme qui permet, affirme-t-elle, de perdre de l'embonpoint autour de la taille sans effort.
La firme Wacoal a déjà vendu 7,2 millions d'exemplaires de la version féminine de ce caleçon ces trois dernières années au Japon. Elle met en avant une étude selon laquelle pour 95% des hommes de 30 et 40 ans vivant en ville, le premier souci est d'éviter de prendre de l'estomac.
Mais selon la même étude, seuls 47% des travailleurs urbains font des efforts pour conserver ou améliorer leur ligne.
Wacoal estime avoir trouvé le produit dont ils rêvent: un caleçon qui permet de réduire son embonpoint uniquement en marchant.
Serré au niveau des cuisses et du bas des fesses, le sous-vêtement contraint à se tenir droit pendant la marche, un effort qui, en suscitant le travail des abdominaux, favorise le ventre plat, selon la firme.
"C'est un concept totalement nouveau, cela permet d'être en forme juste en portant des sous-vêtements qui transforment la marche en exercice", a souligné Yoshikata Tsukamoto, le président de Wacoal.
Malgré son alimentation souvent saine, le Japon n'est pas épargné par la montée de l'obésité. Quelque 20 millions des 127 millions de Japonais souffrent d'un syndrome du métabolisme, correspondant à un surcroît de graisse autour de l'abdomen, selon les chiffres officiels.
Au Japon, les salariés et hommes d'affaires sortent souvent le soir entre collègues ou avec des clients dans des tavernes où ils consomment toutes sortes d'alcools accompagnés de petits plats