DOSSIER DE DIGITAL CAFE
Frères siamois
Ils doivent leur nom à Eng et Chang Bunker, jumeaux fusionnés originaires du Siam l'ancien nom des habitants du Siam (aujourd'hui Thaïlande, dont les habitants sont maintenant appelés Thaïlandais réunis par la taille, qui se rendirent à Paris sous le Second Empire en vue d'une intervention chirurgicale. La séparation, jugée impossible à l'époque, ne put avoir lieu.
Histoire
Un manuscrit de la fin du XIIe siècle décrit un cas de deux frères siamois, nés vers 940, et corroboré par un second écrit contemporain (Léon Diacre). Le décès à l'âge adulte de l'un des deux a mené à une tentative de séparation se soldant par la mort du second trois jours plus tard.
Les sœurs britanniques Mary et Eliza Chulkhurst, jointes par le dos (pygopagus), vécurent de 1100 à 1134 et sont le cas le plus connu de jumeaux siamois. Un autre couple de siamois célèbres sont les 'Frères Ecossais', jumeaux dits de type dicephalus soit deux têtes partageant le même corps (de 1460 à 1488); les jumelles pygopagus Helen et Judith de Szony, Hongrie (de 1701à 1723), qui connurent un bref succès musical avant d'être envoyées au couvent, et Rita et Cristina Parodi de Sardaigne, nées en 1829. Rita et Cristina étaient des jumelles dicephalus tetrabrachius (un corps pour quatre bras) et bien qu'elles moururent à l'age de 8 mois, elles eurent un certain succès, leurs parents les exposant comme curiosités à Paris.
Millie et Christine McCoy (ou McKoy), jumelles pygopagus, nées esclaves en Caroline du Nord en 1851 furent vendues à un homme de cirque, J.P. Smith, à la naissance, mais furent ensuite kidnappées par un rival qui les emmena en Angleterre. Lorsque le pays abolit l'esclavage, Smith se rendit en Angleterre pour récupérer les filles et amena avec lui leur mère, dont elles avaient été séparées. Son épouse et lui-même prirent en charge leur éducation et leur apprirent 5 langues, à jouer de la musique et à chanter. Elles firent carrière sous le nom de 'Rossignol à deux têtes' et tournèrent avec le cirque Barnum. Elles moururent en 1912 de tuberculose, à 17 heures d'intervalle.
Siamois connus:
Rosa et Josepha Blazek de Bohème (1878-1922);
Lucio et Simplicio Godina de Samar, Philippines (1908-1936);
Daisy et Violet Hilton de Brighton, dans l'East Sussex, en Angleterre (1908-1969);
Mary et Margaret Gibb de Holyoke, Massachusetts (1912-1967);
Yvonne et Yvette McCarther de Los Angeles, Californie (1949-1992);
Ladan Bijani et Laleh Bijani de Shiraz, Iran (Perse) (1974-2003);
Ronnie et Donnie Galyon de l' Ohio (1951-;), les siamois les plus vieux vivants au monde.
Lori et Reba Schappell de Reading, Pennsylvanie (1961-;)
Ganga et Jamuna Shreshta du Nepal, séparés à Singapore in 2001;
Krista et Tatiana Hogan de Vancouver, Colombie Britannique (2006-),jumeaux craniopagus;
A Guntur, en Inde les paires suivantes ont été séparées avec succés: Ram & Laxman 1992, Anjali & Geetanjali 1993, Rekha & Surekha 1998 et Veena & Vani 2004;
Abigail et Brittany Hensel, (1990-), nées à Carver County, Minnesota, États-Unis, jumelles dicéphales.
Lotti et Rosemarie Knaak (craniopagus) nées à Hambourg.
Peter Sterling et Brett Kenny de Paramatta, Sydney séparés.
Formation
La formation de jumeaux fusionnés survient très tôt dans le développement de l'embryon, quelque temps après l'ovulation. Si la séparation n'a pas rapidement lieu, une fusion des jumeaux apparaît .
Séparation
L'opération chirurgicale pour séparer des siamois peut selon le point de réunion être très complexe et risquée pour les patients. Dans plusieurs cas, le résultat de l'opération a entraîné la mort de l'un ou des deux jumeaux. C'est pour cette raison qu'aujourd'hui, les médecins n'hésitent pas à ne pas réaliser d'opération et même à stopper une opération en cours si les chirurgiens s'aperçoivent du trop grand risque pour les patients .
Dans ce domaine, certaines équipes médicales d'Arabie saoudite ont une grande expérience.
Les cas de jumeaux fusionnés inopérables sont principalement ceux n'ayant pas un cœur séparé ou reliés par la tête.