TOUT SAVOIR

Publié le par SALOMON BIMANSHA


SAVIEZ-VOUS   QUE  :


La République démocratique du Congo aurait perdu 95 % de sa population d’hippopotames depuis 1994 à cause de la chasse non réglementée pour la viande et l’ivoire des dents. 


undefined

 

S.O.S. : Espèce menacée !

 (Hippopotamus L’hippopotame

Amphibius)

 

Fiche descriptive sur les hippopotames.

Taille : 4 mètres de long et 1,50 m à l’épaule. Certains sujets peuvent être évidemment plus imposants

Poids : un adulte de taille moyenne pèse 2 tonnes environ

Reproduction : la gestation dure 240 jours environ et la femelle met au monde 1 seul petit. La naissance se déroule souvent en eau peu profonde. La mère peut cacher son petit quelques jours dans les roseaux avant de rejoindre le groupe. Le jeune est allaité sous l’eau et remonte à la surface toutes les minutes environ. Une femelle peut engendrer jusqu’à 10 petits au cours de sa vie.

Maturité sexuelle : entre 5 et 8 ans

Nourriture : végétarien. Se nourrit de graminées qu’il broute sur les pelouses d’herbe courte (environ 40 kg par nuit). Bien que ruminant, sa digestion est facilitée par une fermentation microbienne des aliments dans l’intestin.

Habitat : a besoin de la proximité de l’eau.

Lieu de vie : Afrique

Estimation du nombre d’individus restant : 125.000

Espérance de vie : 35 ans en moyenne

 

L’Afrique abrite deux espèces : l’hippopotame pygmée qui habite uniquement les forêts d’Afrique occidentale (et qui fera l’objet d’une fiche spécifique) et l’hippopotame commun.

undefined

 

C’est un animal qui est adapté à la vie aquatique : narines, oreilles, yeux sont surélevés. Il peut rester jusqu’à 6 mn sous l’eau mais y demeure rarement plus de 2 mn. Il expire en s’immergeant ce qui lui permet de marcher au fond de l’eau plutôt que de nager.

 

Sa mâchoire inférieure renferme de grosses canines recourbées et des incisives droites.

 

C’est un animal très sociable de jour (groupes d’une quinzaine d’individus) mais plus solitaire la nuit lorsqu’il se met en quête de nourriture. Le mâle dominant établit son territoire en compagnie d’individus subalternes des deux sexes. Bien que l’hippopotame soit d’un naturel pacifique, les combats territoriaux peuvent être très violents. Par ailleurs, il peut se montrer très agressif envers l’homme, surtout à terre et de nuit.

 

Durant le jour, l’animal se repose essentiellement. La nécessité de s’allonger dans l’eau réduit ses déplacements. Il communique essentiellement par toute une gamme de cris (grognements, grondements...) qui font de lui un animal très bruyant.

 

Menaces :

Dans certaines régions il est chassé et traqué pour l’ivoire et la viande. Mais le principal danger provient de la destruction de son habitat. Les rivières s’ensablent et s’assèchent, l’eau étant extraite pour l’irrigation. Devant l’intensité du développement agricole, les conflits avec les communautés locales s’amplifient.

 

Estimation de la population mondiale : 125.000

 

Statut : classé en Annexe I de la CITES, et vulnérable sur le liste rouge des espèces menacées. La population mondiale a souffert d’une perte de 20% avec un déclin dramatique en république Démocratique du Congo


Chez  nous  ils vivent dans le Parc de la Rwindi, qui se situe à trois heures de voiture de Goma. C’est une vaste plaine de savanes traversée par les rivières Rutshuru et Rwindi, où vivent des milliers d’hippopotames. Au bord de ces rivières se rencontrent divers genres d’animaux : lions, léopards, éléphants, buffles, antilopes, hyènes, etc. 

Publié dans LE SAVIEZ-VOUS

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article