TOUT SAVOIR

Publié le par SALOMON BIMANSHA


SAVIEZ-VOUS  QU'
 

Élisabeth II est reine, à titres distincts, de seize pays indépendants et souverains, les royaumes du Commonwealth.

 

Élisabeth II (née Elizabeth Alexandra Mary Windsor, à Londres, le 21 avril 1926), est, depuis le 6 février 1952, reine de seize États indépendants et chef du Commonwealth.

 

Outre le Royaume-Uni, elle est également reine du Canada, de l’Australie, de la Nouvelle-Zélande, de la Jamaïque, de la Barbade, des Bahamas, de la Grenade, de la Papouasie-Nouvelle-Guinée, des îles Salomon, des Tuvalu, de Sainte-Lucie, de Saint-Vincent-et-Grenadines, d’Antigua-et-Barbuda, du Belize et de Saint-Christophe-et-Niévès, où elle est représentée par des gouverneurs généraux. Les seize pays dont elle est la reine sont désignés sous le nom de Royaume du Commonwealth, et leur population totale est de 128 millions de ressortissants.

 

Élisabeth II est aussi chef du Commonwealth des nations, chef (Lord High Admiral) de l'Amirauté britannique, gouverneur suprême de l’Église d’Angleterre, dame de Man et le chef suprême des Fidji. En tant que chef de l’État, elle est aussi la Commandant en chef des armées dans chacun de ses royaumes.

 

En 2007, elle est classée comme la 23e femme la plus puissante au monde par le magazine Forbes. En 2006, elle s'était classée 46e

 

Titres

 

Quoiqu’appelée couramment « la reine Élisabeth II », elle a un titre différent pour chacun des États dont elle est la souveraine.

 

 Royaume-Uni 

« Élisabeth II, par la grâce de Dieu, reine du Royaume-Uni de Grande-Bretagne et d’Irlande du Nord et de ses autres royaumes et territoires, chef du Commonwealth, défenseur de la foi » (1953–présent).

 Canada 


« Elizabeth II, par la grâce de Dieu, reine du Royaume-Uni, du Canada et de ses autres royaumes et territoires, chef du Commonwealth, défenseur de la foi » (1953–présent). Le gouvernement canadien utilise l’orthographe anglaise Elizabeth dans les textes officiels en langue française.

 Australie 

« Élisabeth II, par la grâce de Dieu, reine de l’Australie et de ses autres royaumes et territoires, chef du Commonwealth » (1953–présent).

 Nouvelle-Zélande 

« Élisabeth II, par la grâce de Dieu, reine de la Nouvelle-Zélande et de ses autres royaumes et territoires, chef du Commonwealth, défenseur de la foi » (1953–présent).

 Jamaïque 

« Élisabeth II, par la grâce de Dieu, reine de la Jamaïque et de ses autres royaumes et territoires, chef du Commonwealth » (1962–présent).

 Barbade 

« Élisabeth II, par la grâce de Dieu, reine de la Barbade et de ses autres royaumes et territoires, chef du Commonwealth » (1966–présent).

 Bahamas 

« Élisabeth II, par la grâce de Dieu, reine des Bahamas et de ses autres royaumes et territoires, chef du Commonwealth » (1973–présent).

 Grenade 

« Élisabeth II, par la grâce de Dieu, reine du Royaume-Uni, de la Grenade et de ses autres royaumes et territoires, chef du Commonwealth » (1974–présent).

 Papouasie-Nouvelle-Guinée 

« Élisabeth II, reine de la Papouasie-Nouvelle-Guinée et de ses autres royaumes et territoires, chef du Commonwealth » (1975–présent).

 Îles Salomon 

« Élisabeth II, reine des îles Salomon, et de ses autres royaumes et territoires, chef du Commonwealth » (1978–présent).

 Tuvalu 

« Élisabeth II, reine des Tuvalu, et de ses autres royaumes et territoires, chef du Commonwealth » (1978–présent).

 Sainte-Lucie 

« Élisabeth II, reine de Sainte-Lucie, et de ses autres royaumes et territoires, chef du Commonwealth » (1979–présent).

 Saint-Vincent-et-les Grenadines 

« Élisabeth II, reine de Saint-Vincent-et-les Grenadines, et de ses autres royaumes et territoires, chef du Commonwealth » (1979–présent).

 Antigua-et-Barbuda 

« Élisabeth II, reine d'Antigua-et-Barbuda, et de ses autres royaumes et territoires, chef du Commonwealth » (1981–présent).

 Belize 

« Élisabeth II, reine du Belize, et de ses autres royaumes et territoires, chef du Commonwealth » (1981–présent).

 Saint-Christophe-et-Niévès 

« Élisabeth II, reine de Saint-Christophe-et-Niévès, et de ses autres royaumes et territoires, chef du Commonwealth » (1983–présent).

Élisabeth II est également Chef suprême des Îles Fidji, titre purement honorifique. Elle fut reine des Fidji jusqu'en 1987, lorsque la monarchie fut abolie à la suite d'un coup d'État, et que le pays devint une république. Le Grand Conseil des Chefs lui reconnaît néanmoins le statut de suprématie symbolique, et le buste d'Élisabeth II apparaît sur les billets de dollars fidjiens.

 

 

Publié dans LE SAVIEZ-VOUS

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article