TOUT SAVOIR

Publié le par SALOMON BIMANSHA


SAVIEZ-VOUS  QUE



La forme du point d’exclamation vient de l’exclamation de joie « io » en latin, qui a été abrégée d’un I au-dessus d’un O.


point-d-exclamation.jpgUn point d'exclamation, qui fut aussi appelé point d'admiration, est un signe de ponctuation qui se met à la fin d'une phrase exclamative, à la place du point.

 

Usage 

 

 

La phrase que termine un point d'exclamation peut soit être une véritable exclamation (« Wouah ! »), soit être un ordre (« Stop ! »), ou encore souligner un fait remarquable (« Cet animal est vraiment gigantesque ! »). Une phrase exclamative ou une interjection se termine toujours par un point d'exclamation.

 

En français, il est d'usage de placer une espace (ou plus exactement une espace fine) avant le point d'exclamation. Ce n'est pas le cas dans toutes les langues, comme, par exemple, en anglais où le point d'exclamation se place directement après la dernière lettre de la phrase. Le point d'exclamation est suivi par une espace.

 

 

Dans les bandes dessinées 

point1.gifUn point d'exclamation dessiné à côté de la tête d'un personnage de bande dessinée indique que le personnage est surpris. Il se peut qu'on en place plusieurs les uns à la suite des autres pour marquer une surprise encore plus grande.

 

 

 En mathématiques 

 

En mathématiques, le symbole « ! » désigne la factorielle.

 

4! (ou parfois !4, soit « factorielle de 4 ») est égale à 4×3×2×1=24,

5! (factorielle 5) est égale à 5×4×3×2×1=120,

et ainsi de suite, on a (n+1)! = (n+1) × n! (avec n entier positif et 1! = 1).

 

Exemple:   (5+1)! = (5+1) × 5!

            6!    =   6 × 5!

            6!    =   6 × 5 × 4! = ... = 6 × 5 × 4 × 3 × 2 × 1!  

            6!    =   720

Bien que cette opération ne soit valable que pour les nombres entiers positifs, on peut l'étendre à tous les nombres complexes, à l'exception des entiers négatifs, par la fonction gamma. Par convention, 0! = 1 (voir produit vide).

 

Usuellement le symbole « ! » désigne aussi l'unicité quand il suit le symbole d'existence, par exemple

 

 

signifie qu'il existe un unique entier naturel n tel que n − 2 = 3 (cet entier valant ici 5).

 

 En informatique 

Le point d'exclamation est représenté en informatique par le caractère Unicode et ASCII 33 ou 0x0021.

 

Le point d'exclamation inversé (¡) correspond au caractère Unicode 161 (0x00A1) et peut s'écrire grâce à la combinaison ALT + 429.

 

Le symbole « ! » est aussi employé dans différents langages de programmation, notamment pour représenter une négation logique (par exemple : « A ! = B » signifie « A n'est pas égal à B »).

 

 Aux échecs 

En notation algébrique, « ! » signale un bon coup, et « !! » un coup excellent.

 

 

 

 

Publié dans LE SAVIEZ-VOUS

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article