TOUT SAVOIR

Publié le par SALOMON BIMANSHA


SAVIEZ-VOUS   QUE  :


L’arbre du voyageur est une plante herbacée d’origine malgache dont la gaine foliaire a pour particularité de retenir l’eau de pluie. 

undefined

L’arbre du voyageur ou ravinala (Ravinala madagascariensis) est une plante tropicale de la famille des Strelitziaceae.

 

Description et botanique 

Originaire de Madagascar, l'arbre du voyageur fait partie de la famille des Strelitziacées. Ce n'est pas un arbre, mais une plante herbacée au stipe lacunaire, ce qui le fait parfois ressembler à un palmier. Ses vastes feuilles sont disposées en éventail, leur base en forme de coupe retient l'eau de pluie et de par sa forme et sa taille il se repère de loin. Adulte, son tronc mesure environ dix mètres de hauteur, ce qui porte sa hauteur totale à environ 20 m. Lorsqu'il fleurit, il produit de grandes fleurs blanches.

 

Il fournit une matière grasse comestible, un peu comme l'arbre à beurre des pays tropicaux. Son nom vernaculaire vient du fait que l'eau conservée dans la gaine foliaire à la base de ses feuilles permettrait au voyageur de se désaltérer.

 undefined

 

 Divers 

A Madagascar, la pollinisation est assurée par les chauve-souris et les lémuriens. Les fruits sont des capsules à 6 loges contenant de nombreuses graines entourées de fibres d'un bleu intense qui attirent les oiseaux.

 

Sur la côte Est de Madagascar, ses différentes parties sont utilisées comme matériaux pour la construction de maisons légères traditionnelles.

 

C'est un emblème de Madagascar, stylisé sur les avions de la compagnie aérienne nationale. Espèce endémique, c'est aussi la seule espèce du genre dans l'île.

 

L'arbre du voyageur est également présent dans l'Île de la Réunion, à l'Île Maurice, sur l'archipel des Comores (sur l'île de Mayotte notamment), en Guadeloupe et à la Martinique, où il a été importé en tant que plante d'ornement et est parfois considéré comme plante envahissante.

 

 

 

 

Publié dans LE SAVIEZ-VOUS

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article